Dans mon appartement, une des premières choses que je pouvais voir quand je passais la porte d'entrée, c'était les fenêtres des voisins de l'autre côté de la rue ! Une des deux fenêtres du salon donne sur l'immeuble d'en face ; cette fenêtre mesure 1m20 de large et 1m80 de haut, et elle est située à 78 cm du sol.
Le pire, c'est que cette fenêtre se trouve être devant le point le plus passant de l'appartement. Non seulement les fenêtres des voisins juste en face attiraient les regards des personnes dans le salon, mais en plus les personnes dans le salon étaient bien visibles pour les voisins situés juste en face. Et comme le chemin qui va du sauna à la cuisine ( = source de bières fraiches) passe impérativement devant cette fenêtre, il était impératif que je trouve une solution rapidement.
La solution que j'ai trouvée me permet de bloquer la vue sans bloquer la lumière.
Ca paraît sombre sur la photo ci-dessus, c'est parce que l'ouverture de l'appareil photo est réglée sur la lumière du jour dans la rue, et non pas sur la lumière dans l'appartement.


On peut voir sur la photo au dessus les chevilles fixées au mur. Ce fut dur de les fixer sur le paravent, car celui-ci est fait dans un bois très dur. Plusieurs vis se sont cassées lorsque j'essayais de les visser ! Et les vis plus larges, et donc plus solides, elles faisaient craquer le bois ! Si c'était à refaire, je prendrais des chevilles plus larges, pour faire des trous moins près du bord du bois. Ce fut aussi dur de fixer le paravent au mur, car cette partie du mur était de très mauvaise qualité, c'était un amalgame de cailloux, de poudre pierreuse, de mortier, et de tout ce que les ouvriers avaient sous la main quand ils ont refait les fenêtres de l'immeuble dans les années 1970. Finalement, les volets que j'ai fixé tiennent solidement, mais j'ai bien sué pour 16 malheureux trous (4 chevilles, 4 trous par cheville) !
La photo ci-dessous montre bien que les fenêtres des voisins étaient, pour ainsi dire, dans le salon ! Quand on passe l'entrée, ou qu'on sort de la cuisine (au premier plan, à droite de l'image) on est dans l'axe qui permet de voir l'intérieur de l'appartement d'en face, comment les voisins sont habillés, comment ils ont aménagé leurs intérieurs, ce qu'ils regardent à la télé, etc., ce que je trouve embarrassant.


Le résultat est même un peu au delà de mes espérances ! Les tailles des 2 volets correspondent très bien à la taille de la fenêtre ; le panneau manquant dans le pan de paravent (cf 2e photo de cette note) s'est tranformé en un "creux" en bas des volets : les volets ne "flottent" pas en l'air, mais ils ne "balayent" pas ce qui est posé sur le rebord de la fenêtre (bougeoirs, objets décoratifs, dessous de verres...) Et au risque de passer pour un léger idiot, je confesse que je ne savais pas ce qu'était un moucharabieh avant que ma mère ne passe me rendre visite en Finlande, et ne me dise que ce que j'avais fait pouvait franchement être appelé un moucharabieh.
Voila, merci d'avoir lu cette note jusqu'au bout ! J'espère que vous ne me trouverez pas un peu trop lourd à faire une note aussi longue sur quelque chose qui peut vous paraître trivial. Cinq photos juste pour montrer des volets, ca peut paraître bête, je m'en excuse. Si vous avez des commentaires ou des questions, n'hésitez pas à me les poser, j'y répondrai volontiers !
Commentaires
Bravo Paul pour cette transposition de l'orient dans une ville si scandinave. On sent bien la chaleur chez vous et vos idées sont simples et efficaces. Laurence