Le plan (incliné) des salles de bain en Finlande

En Finlande, les salles de bains d'appartement que j'ai pu voir suivent presque toutes un principe de construction que je n'ai jamais vu dans un appartement en France : le sol tout entier de la salle de bains est en pente douce. Il y a un trou d'évacuation de l'eau au point le plus bas du sol de la pièce, et les douches n'ont ni receveur, ni délimitation au sol. En France, c'est plutôt dans les douches des salles de sport ou des piscines qu'on voit ca !

C'est plutôt agréable de ne pas se sentir confiné dans l'espace au sol d'un receveur de douche. Et dans une salle de bain finlandaise, il n'y a parfois ni parois, ni rideaux de douche, comme dans la salle de bain de notre appartement, visible sur la photo ci-dessous.
medium_note_0012_02_douche_de_cote.jpg

Sur cette photo, la douche est au fond de la pièce, et la surface visible sur la photo est de 1m25 dans la largeur (de gauche à droite), et 1m15 dans la longueur (du bas de la photo jusqu'aux coins du fond). La salle de bains entière mesure 1m25 de large et 2m30 de long, et elle a un sauna adjacent, de surface à peine inférieure (2,65m2).

 

---- interlude, retour virtuel en France --- 

Pour clarifier le vocabulaire salle-de-bain-esque, la photo ci-dessous, trouvée au pif sur internet, montre joliment une douche avec receveur (le bac de la douche) et porte vitrée, telle qu'on en voit souvent en France (sauf qu'il y plus souvent un rideau de douche qu'une porte vitrée, mais c'est un détail).

medium_note_0012_01_douche_receveur_et_cloison.jpg

En Finlande, il n'y a que dans les chambres d'hotels que j'ai vu de telles douches...

---- fin de l'interlude, revenons en Finlande ---

 

Les douches finlandaises, comme celles de la première photo de cette note, ca a bien des avantages. On peut se reposer de tout son poids contre un mur si on le souhaite, adossé ou avec le bras tendu contre le mur. On n'a pas à mesurer ses pas, on peut mieux se détendre. On peut mettre une petite baignoire de n'importe quelle taille pour la toilette des enfants, on peut aussi mettre un siège, ce qui est fort utile quand on a une jambe dans le plâtre, ou qu'on est un peu groggy après une longue séance de sport ou un sauna très chaud ; on a d'ailleurs deux larges tabourets dans le sauna, qu'on sort lorsqu'on allume le sauna. Et ce principe de plan incliné, c'est aussi bien pratique pour nettoyer la salle de bain : à grande eau, et tout part par le trou d'évacuation !

La photo ci-dessous montre la même douche vue de haut. Le tapis de sol en bois (en bas à droite de la photo) est à la fois dans le sauna et dans la salle de bains, car il passe sous la porte du sauna. Il sert à ne pas se cascader quand on descend les marches du sauna.

medium_note_0012_03_douche_de_haut.jpg

------------------

La photo ci-dessous montre la petite salle de bain de l'appartement. Le principe de construction est le même : pas de receveur, pas de délimitation au sol pour la douche (à droite de la photo), un plan incliné en pente douce vers un trou d'évacuation de l'eau (la grille métallique au sol, sous le lavabo). L'espace est très réduit (1m80 * 1m, la porte en bois est proche de la douche), on a dû mettre un rideau de douche entre le lavabo et la douche ; on le devine à peine, en bas à droite de la photo.

medium_note_0012_04_douche_de_haut.jpg

---------------

Je ne vois qu'une seule contrainte à avoir ce principe de plan incliné dans la salle de bain : tout le sol de la salle de bain doit être carrelé. Il n'est donc pas possible d'avoir par exemple le joli parquet de l'interlude de cette note.

Si vous avez des questions ou des commentaires, la parole est à vous via le formulaire ci-dessous !

/Paul

Commentaires

  • Bonjour, oui et bien
    en côte d'ivoire ou j'étais il y a 24 ans étant gamine, les maisons de lotissement avaient ce style de douches. Seulement l'espace de celle que j'ai connu intimement était bien supérieur, imaginez un 16 m2, effectivement entierement carrelé y compris murs (mais style petits carreaux genre piscine mais beige), et c'était effectivement un rêve, une sensation de liberté très marquée. Pas de frontières, l'eau, un parallépipède;
    C'est marrant
    c'est à lire des blogs my space que j'attéris ici par ping pong, et en fait je veux dire
    c'est une grande nostalgie pour moi cette histoire de non caisson.
    Alors, bien cordialement grands esprits, Ferteux.

  • Ah, merci pour ce commentaire !

    Je trouve poétique qu'une salle de bain finlandaise puisse rappeler par un détail de construction une grande salle de bains d'une maison en Côte d'Ivoire ; c'est une heureuse surprise pour moi !

    Bien cordialement, Paul

  • Une copine finlandaise, actuellement vivant en Allemagne, avait vraiment vraiment de la nostalgie pour les salles de bain finlandaises recemment: "un trou d'évacuation de l'eau" dans le sol l'aurait sauvé de plusieurs problèmes quand sa machine à laver a decidé de s'éclater (avec toute l'eau qu'une telle machine peut contenir...)

  • en inde, cest pareil quen finlande concernant les salles de bain, sauf que la bas on nutilise pas de pq!

    terv.

  • Cela s'appelle douche sans receveur, c'est à dire avec un siphon de sol. J'en prescrit en France depuis 20 ans, ainsi que des cuisines intelligents ou l'on ne passe pas sa soirée à essuier la vaisselle en famille.

  • J'aime bien le principe ; sauf que si l'on doit passer à la salle de bain après que quelqu'un ait pris sa douche, on se mouille forcément les pieds et on salit le plancher du reste de l'appartement.

  • > on se mouille forcément les
    > pieds et on salit le plancher
    > du reste de l'appartement.
    ------------
    Hum, non :-) S'il y avait un tel défaut, ce ne serait pas un plan de salle de bains populaire en Finlande.

    L'eau reste dans le coin de la douche, entre le lavabo et le mur du fond. Le sol étant incliné, l'eau ne s'étale pas à plat, elle coule entre le coin douche et le siphon sous le lavabo. Et si, exceptionnellement, on a mis de l'eau vraiment partout, ou si le siphon est un peu bouché (et dans ce cas, il y a vraiment de l'eau dans toute la salle de bain), il y a un balai-sécheur dans un coin de la salle de bain, comme celui qu'on voit sur cette image : http://www.sini.fi/tuotteet/minimela3433.jpg

    Au passage, un détail que je n'ai mentionné qu'une fois dans ce blog : en Finlande, c'est comme au Japon, on se déchausse toujours quand on entre dans un appartement !

    Le problème d'eau qu'on traine au pieds dans l'appartement, c'est au plus froid de l'hiver, quand la neige au sol s'est accroché et a gelé au bas du pantalon !

    /Paul

  • Au Brésil aussi les salles de bain sont comme ça. Je trouve ça beaucoup plus intelligent que d'avoir de parquet en bois! (Quelle horreur!) Du bois dans une salle de bain ou une cuisine, à mon avis, est mauvaise idée car ce sont des salles qui doivent pouvoir être lavées à grandes eaux!

  • bonjour
    ma salle de bain est tres petite elle fait 3,5 m² est ce que vous pouvez m'aider en me montrant le meilleur plan pour gagner le maximum d'espace

  • > le meilleur plan pour gagner le maximum d'espace
    ------------
    Je ne suis pas un expert, alors je vous conseillerais modestement d'utiliser les forums de ce site Marie Claire Maison.

    Pour que vous ayez des réponses les plus utiles possibles, il faudrait que vous précisiez quelle est la forme votre salle de bains (carré, rectangle, couloir...), et surtout ce que vous voulez y avoir : baignoire, douche, évier, toilettes, machine à laver, placard-sèche-linge, tabouret ou siège, étendoir à linge, baignoire pour bébés, petit placard/étagère pour nécessaire de toilettes, grand placard/étagères pour entreposer les piles de serviettes, etc.

    Le modèle finlandais, tel que je le présente dans cette note, possède un très bon point pour les petites salles de bain : le sol est incliné en pente douce, il n'y a pas de "receveur" de douche (le carré au sol de la douche), et cela donne l'impression d'un petit gain d'espace. De plus, les salles de bain finlandaises étant entièrement carrelées (tout le sol et tous les murs), elles se nettoient facilement, elles permettent de se passer de rideau de douche, et de prendre ses aises avec l'eau (qu'importe si on asperge le mur d'en face avec le jet de la douche).

    Enfin, s'il y a un conseil que je peux donner, c'est de choisir des couleurs très claires, blanches ou presque, dans une petite salle de bain.

    /Paul

Les commentaires sont fermés.

La dolce vita à Helsinki, dans un appart de 91m2, situé dans le quartier bohème de la ville