• Printemps à Puu-Vallila

    Ce soir, dimanche 27 mai, j'ai les joues, le front et les avant-bras qui piquent, j'ai l'impression d'avoir le visage tout rouge et chaud. Pas de doute, j'ai pris de petits coups de soleil à Helsinki ! Le temps a été radieux aujourd'hui, il a fait chaud et j'ai passé une grande partie de la journée dehors, à me balader avec ma femme dans les rues et les jardins des maisons en bois du quartier Puu-Vallila, à 300 mètres de chez nous, au centre-ville de Helsinki.

    Les habitants de ce quartier organisaient leur vide-grenier annuel, et comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, les arbres étaient en fleurs.

    medium_note_0011_01_arbre_en_fleurs.jpg

    Voila quelques photos, toutes prises dimanche, de ce petit quartier qui mérite le détour si d'aventure on ne s'en trouve pas loin. Le quartier est constitué de charmantes maisons d'ouvriers du début du XXe siècle, de style très homogène.

    medium_note_0011_02_facade.jpg

    Une survivance de l'architecture originelle est que beaucoup de ces maisons sont encore fragmentées en appartements d'une seule pièce ! Le plan originel du quartier est aussi vraissemblablement resté intact, même le parc au milieu du quartier a survécu, avec ses rocs impressionants.

    Chaque bloc de maisons encercle un vaste jardin, rythmé de petites palissades en bois, dont les petites portes ne semblent faites que pour éviter que les enfants ne s'aventurent hors de vue dans le jardin. Et les entrées des maisons donnent bien sûr sur les jardins des cours intérieures, et non pas sur la rue.

    La photo ci-dessous est prise de l'un des jardins, on voit l'entrée d'une des maisons, une palissade qui sépare, et les espèces de flocons sur la photo tombent des arbres en fleurs.

    medium_note_0011_03_dans_une_cour.jpg

    Les rues du quartier sont : Vallilantie, Vanajantie, Keuruuntie, Suvannontie, Virtaintie et Roineentie. Les meilleurs mois pour visiter ce quartier sont les mêmes que pour le reste de Helsinki : en février, quand la ville est sous la neige, et surtout de mi-mai à mi-août quand la nature se montre sous son meilleur jour.

    medium_note_0011_04_rue.jpg
    medium_note_0011_06_rue_du_bar.jpg

    Ca m'étonne toujours d'attraper des coups soleil à Helsinki, car le soleil chauffe si peu ici, il est si doux qu'on ne s'en méfie guère. Et c'est assurément en buvant des bières entre 13h et 15h, à la terrasse ensoleillée de l'unique bar du quartier (le bar s'appelle Pikku Vallila), que j'ai légèrement grillé.

    La photo ci-dessous, prise vers 14h à la terrasse de ce bar, est une bonne illustration de la dolce-vita à la finlandaise, version urbaine ! Une chaise, une table, un verre (bière ou cidre en général) et du soleil... voire même un coup de soleil !

    medium_note_0011_05_dolce_vita_finlandaise.jpg

    /Paul

  • Kirpputorit !

    Un truc hors des sentiers battus pour ceux qui passeraient en Finlande : visitez quelques kirpputorit ! Assez littéralement marché au puces, ce sont des magasins dans lesquels on peut trouver (entre autres) des objets bien finlandais à très bons prix. CDs de tango finlandais à 2 euros, vieux magazines finlandais de décoration d'intérieur, tasses, verres, et autres objets de vaisselle finlandaise, jouets, vieilles crosses de hockey sur glace, vieilles photos et vieilles cartes postales de Finlande pour 50 centimes, etc. On y trouve parfois des objets des grandes marques de design finlandais ; pas trop souvent, mais parfois quand même (et à bien moindre coût), par exemple : Arabia, IittalaFinlayson, Hackman, Fiskars, Marimekko, Arabia-Finel (je cuisine d'ailleurs quotidiennement avec un fait-tout Finel des années 60, jaune et en email, achetée 35 euros dans un kirpputori !), etc.

    Dans un kirpputori, on peut par exemple trouver les verres de la photo ci-dessous, pour environ 1 euro pièce.

    medium_note_0010_01_verres_a_biere_finlandais.jpg

    Le verre de gauche porte le nom d'une marque de bière très populaire en Finlande : Lapin Kulta, dont le nom signifie, comme on le devine bien, "l'or de Laponie" ou "le/la chéri(e) de Laponie". Le verre de droite est souvent dans le décor des films d'Aki Kaurismäki, il doit être assez typiquement finlandais, mais il y a peu de bars à Helsinki qui utilisent encore ce modèle (le bar U-Kaleva utilise entre autres ce modèle, si je me rappelle bien... et c'est d'ailleurs un bar qui essaie de garder une atmosphère typiquement finlandaise à la Kaurismäki).

    La nappe sur laquelle les verres sont posés, elle a aussi été achetée à un kirpputori à 200 mètres de chez moi, il y a 10 jours. C'est une très joli nappe francaise (?) signé "Collection Printemps", d'une taille de 2m10 x 1m40, achetée au prix imbattable de 5 euros...!

    En même temps que la nappe, on a acheté le grand vase oriental (61cm de haut, 24cm de diamètre) qu'on voit sur les photos ci-dessous, pour 38 euros. Je ne sais pas de quel pays il vient, je vois juste que c'est un joli objet d'usine, avec une finition à la main de peinture dorée. Dans un kirpputori, on trouve aussi fréquemment des souvenirs de voyages hors de Finlande !

    medium_note_0010_02_vase_oriental.jpg


     

    medium_note_0010_03_vase_oriental_detail.jpg
    medium_note_0010_04_vase_oriental_detail.jpg

    Et jeudi dernier, on a trouvé ces 2 petits jouets finlandais tout mignons, toujours dans un kirpputori, pour 7 et 15 euros.

    medium_note_0010_05_jouets_finlandais.2.jpg

    La poule dodeline du corps et de la tête quand elle est tirée par la ficelle, et ses ailes bougent un peu. Il faut juste que je répare une petite languette en plastique qui est battue par l'axe des roues ; ca fait "toc" en frappant le bois quand la poule avance, et ca donne merveilleusement l'illusion d'un caquètement ! Le petit singe bat vaillamment du tambour quand on le tire par la ficelle, il est en parfait état. Il ne reste plus qu'à trouver des noms pour ces nouveaux locataires de l'appartement !

    Quelques addresses de kirpputorit à Helsinki:

    • Fida lähetystorit, Iso Roobertinkatu 24 (c'est là qu'on a trouvé les verres à bière)
    • Valtteri, Aleksis Kiven katu 17 (dans une ancienne usine en brique, c'est là qu'on a trouvé les deux jouets. Le plus grand kirpputori de Finlande ! Y aller le mercredi matin ou, encore mieux, le samedi matin)
    • Jade, Aleksis Kiven katu 30 (c'est là qu'on a trouvé la nappe et le vase oriental)
    • Une liste de ces magasins en Finlande : http://www.vuolanne.net/kirpputorit

     

    Et si vous n'y trouvez pas de bons objets à ramener en souvenirs de Finlande, je conseille ces deux magasins là:

    • Marché couvert de Hakaniemi, Hakaniemen tori ; allez au 1er étage, le rez-de-chaussé est pour l'alimentaire.
    • Design Forum Finland, Erottajankatu 7, du très bon design finlandais, plus original et meilleur marché que celui des magasins sur la grande esplanade à touristes, 300 mètres plus loin.

    /Paul

La dolce vita à Helsinki, dans un appart de 91m2, situé dans le quartier bohème de la ville