Le placard-égouttoir finlandais

En Finlande, la plupart des cuisines finlandaises possèdent un placard-égouttoir au dessus de l'évier. On peut voir ca très bien dans les deux photos ci-dessous.

40c851d9e3360af99fa2c882ad56b799.jpg
cfb5e27fc8b2aeaa79f3bb4e2d11718e.jpg

J'ai pris ces 2 photos sur 2 blogs de Francaises en Finlande: Émilie-Finlande et Fabienne-Finlande.

Le placard-égouttoir typique a une grande capacité (3 plateaux !), et il est bien sûr toujours placé au dessus de l'évier. Comme ca, on peut y poser la vaisselle même très mouillée, même si on vient de laver 30 verres, 15 assiettes et 2 faitouts. Le plateau du bas est prévu pour tenir les assiettes à la verticale ; il possède deux barres en bois, horizontales, qui assurent la solidité de l'ensemble. L'égouttoir étant dans le placard, ca laisse libre le plan de travail près de l'évier, et parce qu'on peut voir les plateaux par dessous, on peut voir tout ce qu'il y a de posé en haut sans avoir à prendre un petit escabeau. Ces placards sont souvent encombrés d'objets hétéroclites (des verres à côté de casseroles, ce n'est pas très joli), posés à l'envers et posés parfois partiellement les uns sur les autres, alors le placard a des portes pour cacher tout ca et laisser la vaisselle s'égoutter hors des regards.

Dernier point qui montre que tout ca est vraiment fort bien pensé : parce qu'ils s'usent au bout de quelques années, sous les effets conjugués de l'eau qui s'égoutte et de l'usage quotidien, il est très simple de changer les plateaux blancs, et même les deux barres en bois du plateau du bas.

La cuisine de notre appartement fait exception ! C'est pour ca que je suis allé piquer les photos dans des blogs de filles francaises en Finlande. Dans notre appartement, les propriétaires précédents ont choisi la cuisine (je crois que c'est une marque italienne), et le placard au dessus de l'évier de la cuisine est en fait un placard normal, sauf que le plateau du bas possède un égouttoir sur une plaque métallique dont les bords remontent de 3 centimètres. C'est un succédané satisfaisant, car on fait assez peu de vaisselle à la main : il y a un lave-vaisselle.

Si vous avez des commentaires ou des questions, cliquez le lien "Commentaires" et claviotez !

Post-scriptum :

Le concept de placards-égouttoir fut inventé vers 1944 par une femme finlandaise : Maiju Gebhard (1896-1986), qui était une professeur en "home economics". La production industrielle du placard-égouttoir a commencé en 1948. La petite histoire dit que Mme Gebhard a eu l'inspiration quand elle a découvert, durant ses études en Suède, les égouttoirs qu'on pose sur une table ou un plan de travail. Elle a observé que ces égouttoirs, bien que pratiques, étaient en fait peu utilisés : les gens préféraient quand même essuyer la vaisselle à la main, afin de pouvoir la ranger tout de suite dans les placards.

[EDIT : correction de liens]
On peut trouver ces placards-égouttoirs facilement en Finlande (ils viennent par défaut quand on achète une cuisine), mais pas facilement en ligne... Voilà les différents élément d'un placard-égouttoir, dans un catalogue en-ligne : plateau du bas, plateau du haut, taquets. et un truc que je sais pas à quoi ca sert.
[/EDIT]

Je me demande en fait si on peut trouver ca ailleurs que dans les pays nordiques ! En tout cas, quand je tape "placard égouttoir" dans Google, je trouve surtout des blogs de francais en Finlande...!

/Paul

Commentaires

  • On doit y trouver également de blogs de Finlandais en France (si toutefois leurs posts sont bilingues...) - voilà un concept qui me manque cruellement ! Nous avons trouvé un ersatz avec un petit tiroir-plateau en plastique, chez Habitat, mais pourquoi les Finlandais n'ont-ils pas réussi à conquérir le monde avec ça ? Si c'était suédois, Ikea l'aurait introduit dans tous les foyers modernes... ;-)

    Ravie de découvrir ton blog, je sens que nous allons échanger sur moult sujets !

  • En effet, quelle bonne idée! (Par contre, j'aurai remplacé la barre de bois pas de l'acier inoxydable parce que le bois + eau ne fait pas bon ménage, surtout utilisé quotidiennement!)

  • J'étais très contente des voir que vous avez réalisé mon idée de ce qu'il faut présenter aux français :)

    Au fait, je ne sais pas, mais on pourrait imaginer qu'on pourrait commander des placards-égouttoires d'IKEA. Enfin, ils en vendent dans plusieurs pays...

    Et, effectivement il faut aussi voir dans ces images une autre chose plutôt finladaise: les brosses à vaiselle! Ils ne sont bien sur pas méconnus en France, mais en finlande tout le monde fait sa vaisselle avec un brosse, et on considère l'éponge comme quelque chose un peu bizarre et pas très hygiènique...

  • Bonjour,
    J'ai cliqué sur le lien "un catalogue en ligne", mais je n'ai pas réussi à trouver la page montrant les modèles de placards-égouttoirs. Pourriez-vous m'envoyer le lien de la page précise ?
    Merci beaucoup pour ce service.
    Moana.

  • Merci de m'avoir signalé que le lien était cassé ! Je l'ai réparé, j'espère que le lien va "tenir" bon.

    Je n'ai trouvé qu'une page qui vend un placard égouttoir complet, et à l'unité, mais c'est un peu perdu dans la page, il faut chercher "Kuivauskaappi" là : http://www.keittiovalinta.fi/index.php?option=com_content&task=view&id=22&Itemid=42

    /Paul

  • Pour les meubles hauts avec égouttoir, c'est un principe italien.On le trouve maintenant dans toutes les grandes marques de mobilier de cuisine français.
    Mais c'est rarement demandé par les français...Encore une chose à faire découvrir à nos compatriotes.

  • Aaaah....? En Finlande, on considère que le concept de placards-égouttoir fut inventé vers 1944 par une finlandaise, Maiju Gebhard. J'ose croire que c'est correct, dans l'absence de preuve du contraire... Il faut bien voir que ce concept contient plusieurs éléments importants :
    - au dessus de l'évier (pour l'eau qui s'écoule)
    - plusieurs étages pour poser la vaisselle
    - système où l'eau disparait en tombant, et non pas en s'évaporant
    - possibilité de fermer la porte du placard pour cacher la vaisselle

    Je crois que ce qui distingue le placard-égouttoir finlandais de ce qu'on peut voir dans d'autres pays, c'est le dernier point : c'est un placard. On peut en fermer la porte et cacher la vaisselle qui s'égoutte. Est-ce qu'il y a couramment ce détail dans les cuisines italiennes ?

    /Paul

  • Je confirme l'existence des placards-egouttoirs en Italie et aussi qu'ils sont introuvables en France ! C'est dommage car j'ai trouvé ça très pratique dans ma location en Italie et j'aurais bien aimé en trouvé un en France... Si l'un de vous à une piste: bvrb9@laposte.net

  • Oui, moi aussi j'ai vu ces placards en Italie ett en Espagne et je désespère d'en trouver en France. Si vous avez des adresses ou site internet français ou étranger pour trouver ces objets... je suis preneuse...
    à croire que les français adore se compliquer la vie...!

  • J'étais en Finlande pendant quelque mois et effectivement j'ai trouver ce systeme de placard égouttoir formidable.
    Mais, Oui, effectivement, c'est impossible d'en trouver en France, sauf chez IKEA.

  • J'habite en France et je cherche ce type de placard égouttoir que j'ai déjà vu en Italie mais qui ne semble pas encore exister en France. Où pourrais-je m'en procurer ou en commander ?
    Merci.

  • j'ai déjà des éléments de cuisine et souhaiterais seulement l'égouttoir que j'encastrerais dans le placard au dessus de l'évier . Où puis-je m'en procurer un ??

  • placard egouttoir dispo chez ikea cette année, mais ca marche tellement peu qu'ils parlent déjà d'abandonner ce produit ! dépechez vous !

  • Je les ai toujours connus en Italie, ma grand mère en avait dans sa cuisine qui datait des années 50! Sinon pour trouver le matos a poser dans un meuble haut de cuisine cherchez le mot SCOLAPIATTI sur un site de vente d'enchères bien connu (e..y) et vous en trouverez, ça se trouve dans les magasins de bricolage en Italie. Regardez bien que ce ne soit pas des égouttoirs classiques mais a intégrer dans un meuble. Ça vous évitera de devoir acheter un meuble Ikea pour avoir le système, et vous aurez plusieurs modèles au choix.

  • PLACARD A EGOUTOIR LA

    http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/S99877459/

    remygrasse

  • Il y en a de nouveau chez Ikéa !!!

    http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/20204614/

  • mon seul commentaire est que j'ai vécu en andalousie, où cela se vend chez les cuisinistes ou ferraterias...tout le monde en a un dans sa cuisine...j'aimerais en trouver en France...

Les commentaires sont fermés.

La dolce vita à Helsinki, dans un appart de 91m2, situé dans le quartier bohème de la ville