• Le courrier tombe dans l'appartement

    Notre appartement ne possède pas de boite aux lettres. Au lieu de ca, on dispose d'un autre système, très courant, en Finlande : la porte d'entrée de l'appartement possède une fente pour le courrier, et ce dernier tombe donc directement dans l'appartement.

    On peut voir ca dans les photos ci-dessous. J'ai coincé un journal publicitaire dans la fente, sans le pousser à fond, pour illustrer le système.

    707266a20bf3c26be3d9cd6e218bbf85.jpg
    7f18007d716277fba8c1bfafdc3dbef3.jpg
    1a770dd0732074d85b12a29917551120.jpg

    Il n'y a pas d'ascenseur dans l'immeuble, le facteur doit donc parfois monter jusqu'au quatrième et dernier étage pour distribuer le courrier. Et dans notre cage d'escalier, il n'y a, en moyenne, que trois appartements par palier !

    Ce service de distribution du courrier dans l'appartement est un luxe appréciable, mais je pense qu'il doit y avoir une petite répercussion dans les charges de l'immeuble... Il faudrait que je regarde, pour compléter cette note. Ce qui est sûr, c'est qu'en Finlande, les charges que doivent payer les propriétaires sont bien plus élevées qu'en France ! Dans notre immeuble, c'est environ 3 euros par mètre carré et par mois, soit ~273 euros pour 91m2, ce qui est tout à fait dans la norme à Helsinki. Il faut dire que ca comprend le chauffage de l'appartement (centralisé pour l'immeuble), le déblaiement de la neige, l'entretien et le nettoyage des parties communes (dont un sauna au sous-sol), etc. 

    /Paul

  • Le placard-égouttoir finlandais

    En Finlande, la plupart des cuisines finlandaises possèdent un placard-égouttoir au dessus de l'évier. On peut voir ca très bien dans les deux photos ci-dessous.

    40c851d9e3360af99fa2c882ad56b799.jpg
    cfb5e27fc8b2aeaa79f3bb4e2d11718e.jpg

    J'ai pris ces 2 photos sur 2 blogs de Francaises en Finlande: Émilie-Finlande et Fabienne-Finlande.

    Le placard-égouttoir typique a une grande capacité (3 plateaux !), et il est bien sûr toujours placé au dessus de l'évier. Comme ca, on peut y poser la vaisselle même très mouillée, même si on vient de laver 30 verres, 15 assiettes et 2 faitouts. Le plateau du bas est prévu pour tenir les assiettes à la verticale ; il possède deux barres en bois, horizontales, qui assurent la solidité de l'ensemble. L'égouttoir étant dans le placard, ca laisse libre le plan de travail près de l'évier, et parce qu'on peut voir les plateaux par dessous, on peut voir tout ce qu'il y a de posé en haut sans avoir à prendre un petit escabeau. Ces placards sont souvent encombrés d'objets hétéroclites (des verres à côté de casseroles, ce n'est pas très joli), posés à l'envers et posés parfois partiellement les uns sur les autres, alors le placard a des portes pour cacher tout ca et laisser la vaisselle s'égoutter hors des regards.

    Dernier point qui montre que tout ca est vraiment fort bien pensé : parce qu'ils s'usent au bout de quelques années, sous les effets conjugués de l'eau qui s'égoutte et de l'usage quotidien, il est très simple de changer les plateaux blancs, et même les deux barres en bois du plateau du bas.

    La cuisine de notre appartement fait exception ! C'est pour ca que je suis allé piquer les photos dans des blogs de filles francaises en Finlande. Dans notre appartement, les propriétaires précédents ont choisi la cuisine (je crois que c'est une marque italienne), et le placard au dessus de l'évier de la cuisine est en fait un placard normal, sauf que le plateau du bas possède un égouttoir sur une plaque métallique dont les bords remontent de 3 centimètres. C'est un succédané satisfaisant, car on fait assez peu de vaisselle à la main : il y a un lave-vaisselle.

    Si vous avez des commentaires ou des questions, cliquez le lien "Commentaires" et claviotez !

    Post-scriptum :

    Le concept de placards-égouttoir fut inventé vers 1944 par une femme finlandaise : Maiju Gebhard (1896-1986), qui était une professeur en "home economics". La production industrielle du placard-égouttoir a commencé en 1948. La petite histoire dit que Mme Gebhard a eu l'inspiration quand elle a découvert, durant ses études en Suède, les égouttoirs qu'on pose sur une table ou un plan de travail. Elle a observé que ces égouttoirs, bien que pratiques, étaient en fait peu utilisés : les gens préféraient quand même essuyer la vaisselle à la main, afin de pouvoir la ranger tout de suite dans les placards.

    [EDIT : correction de liens]
    On peut trouver ces placards-égouttoirs facilement en Finlande (ils viennent par défaut quand on achète une cuisine), mais pas facilement en ligne... Voilà les différents élément d'un placard-égouttoir, dans un catalogue en-ligne : plateau du bas, plateau du haut, taquets. et un truc que je sais pas à quoi ca sert.
    [/EDIT]

    Je me demande en fait si on peut trouver ca ailleurs que dans les pays nordiques ! En tout cas, quand je tape "placard égouttoir" dans Google, je trouve surtout des blogs de francais en Finlande...!

    /Paul

La dolce vita à Helsinki, dans un appart de 91m2, situé dans le quartier bohème de la ville