Depuis quelques jours, l'engin qu'on voit sur les photos ci-dessous a refait son apparition dans la cour de l'immeuble.

La facade de l'immeuble a besoin d'un ravalement, tant côté cour que côté rue, mais les co-propriétaires préfèrent pour l'instant laisser trainer. Alors, comme la facade décatie tombe en plaques, comme on le voit sur la photo ci-dessous, il faut de temps en temps que les rafistoleurs amènent leur engin et replâtrent grossièrement les trous.

S'il n'y avait que la facade à retaper dans l'immeuble, c'aurait été voté depuis un moment ! Le ravalement de facade, je crois que ca ne coûte "que" 100 à 200 euros par m2 habitable.
Le problème de l'immeuble, ce n'est pas la facade, c'est le monstre finlandais qui s'appelle Putkiremontti. C'est un monstre tapi dans tous les immeubles et toutes les maisons finlandaises. Il est petit et inoffensif quand l'immeuble est neuf, mais plus le temps passe, plus il grandit. On commence à s'en inquiéter au bout de 35 ou 40 ans, et au bout de 45 ans, il faut lui accorder du temps et beaucoup d'argent pour l'apaiser, car il est sur le point de tout ravager.

Commentaires
T'es bon en teasing toi ! Tu m'as intrigué avec ton Putkiremontti... Si bien que j'ai demandé à mon boss qui a du se demander pourquoi je posais cette question ^^
ha bon ? on est déshonoré en Finlande si on s'emporte ??? :( faut surtout pas que Nico il traîne par là-bas... on est mal on est mal ...
Ah, Nico... Quand j'ai raconté à ma femme finlandaise que le Ministre de l'Intérieur venait d'utiliser les mots racaille et nettoyage au kärcher, et dans quel sens, elle m'a assuré qu'il allait démissionner le lendemain, c'était forcé... mais non, il y a bel et bien un fossé culturel entre la France et la Finlande.
/Paul