À la recherche de la poule

Le sous-verre qu'on voit ci-dessous n'est pas particulièrement notable en soi, mais j'ai une jolie petite histoire à son sujet.

dccb5b7b486a6999d9788a4099df8554.jpg

Ce sous-verre est fait à partir du métal d'une boite de paté de poule. On y voit le paté tel qu'il devait apparaître au sortir de la boite, et une tête de poule est encadrée dans un médaillon pour bien faire comprendre de quoi il s'agit.

Un jour, un petit garcon était assis à la table devant ce sous-verre brillant. En pointant le sous-verre, il a demandé à sa mère pourquoi il y avait là une poule, et il a ensuite demandé à sa mère de lui montrer la poule en entier, de la faire sortir de la boite. Sa mère a essayé de lui expliquer gentiment que la poule était dessinée, que c'était un sous-verre, qu'il n'y avait pas de vraie poule dedans.

Le petit garcon a fait mine de pas comprendre, et il a redemandé à sa mère de lui montrer la poule en entier, de la faire sortir de la boite. Et il redemandait, redemandait, il s'obstinait à ne pas admettre ce que lui disait sa mère.

J'ai alors pris le relais, et j'ai essayé moi aussi d'expliquer que la poule n'était pas une vraie poule en chair et en os, que ce n'était que des couleurs sur du métal, dont les formes ressemblaient au final à une tête de poule.

Le petit garcon a fait mine de pas comprendre, et il m'a demandé de lui montrer la poule en entier, de la faire sortir de la boite.

Bon... J'ai réfléchi, j'ai essayé d'expliquer différement, mais le petit garcon me faisait toujours la même demande. J'ai réfléchi un peu plus, et j'ai eu un éclair de génie. J'ai dit au petit garcon "ok, je vais la faire sortir de la boite", et j'ai mimé l'extraction d'une poule hors du sous-verre.

"_ Voilà, elle est là, ai-je dit en faisant semblant de tenir entre mes mains une grosse poule qui eut été sur la table. Elle est jolie, non ?

_ Ouèèèèais! s'est extasié le gamin.

_ Alors, de quelle couleur sont les plumes de cette poule, que je demande.

_ Blaaanches ! répond le petit garcon tout heureux de voir enfin la poule en entier.

_ Et j'enchaine : Et elle a de belles petites blanches et une crête rouge. Tu veux la voir marcher un peu ?

_ Ouiiiiiii....!

_ Ok, je la lache... Voilà, elle marche un peu... Ah, elle picore les miettes qui sont là." etc.

Bien sûr, le petit garcon est ensuite allé montrer le sous-verre à sa mère et à ma femme, en leur demandant à chacune de lui montrer la poule en entier, de la faire sortir de la boite.

Cette histoire m'est arrivée en août dernier, mais c'est seulement il y a quelques jours que j'ai pris conscience qu'une histoire très similaire et très connue est décrite dans Le Petit Prince de Saint-Exupéry ! Sauf que le Petit Prince, c'est une histoire dans un livre, et ce que je raconte ici, c'est une histoire authentique.

d132aee5f11d4417de1cfd4e2e7aae1b.jpg

Ce sous-verre, fait de métal récupéré, et dont on voit ici le verso, il paraît sans doute banal, au mieux amusant, pour la plupart des individus. Pour moi, il rappelle une jolie petite histoire qui trottera toujours dans ma tête, et qui trotte désormais sur le ouèbe...

/Paul

Commentaires

  • Effectivement, ca m'a rappelé le Petit Prince tout de suite.
    Joli histoire.

  • Ah, mais ca faisait tellement longtemps que j'ai lu Le Petit Prince. Ca doit faire plus de 20 ans, quand j'avais moins de 10 ans. Forcément, c'était le souvenir était un peu avarié dans ma mémoire :-)

Les commentaires sont fermés.

La dolce vita à Helsinki, dans un appart de 91m2, situé dans le quartier bohème de la ville