Oeuf de ouf

En Finlande, comme dans de nombreux pays du nord de l'Europe, les oeufs de poule qu'on achète dans les magasins ont une coquille parfaitement blanche. Et alors, me direz-vous ? J'y viens, au détail qui tue... Regardez bien les oeufs sur cette photo.

d087881e54f193ea992c5c8764b645cb.jpg

Avez-vous vu la différence entre les oeufs de gauche et ceux de droite ? En fait, ceux de droite sont des oeufs "normaux", alors que ceux de gauche, ce sont des oeufs de Pâques de la marque Fazer. On les appelle des oeufs "Mignon", et c'est une spécialité finlandaise depuis 1896. On peut les acheter à l'unité ou en boites de quatre.

b96ac075881858c830300d18a8d403ce.jpg

La coquille des oeufs Fazer, c'est une vraie coquille d'oeuf...! L'intérieur, c'est 52 grammes de chocolat aux amandes et aux noix.

7fca553efd4d9ef573ba2e7180b43624.jpg

La fabrication est simple : des oeufs de poule sont délicatement percés, vidés, nettoyés, remplis de chocolat, et l'ouverture est refermée par un espèce de bouchon en sucre.

Ces oeufs ne sont en vente que pour quelques mois, autour de l'époque de Pâques, c'est à dire de mi-février à mai. Ca me ravit tous les ans de casser un oeuf et de voir qu'il y a du (bon) chocolat dedans, je ne m'en lasse pas d'une année à l'autre !

ccd89ce889931be5767456a46541f3c1.jpg

Il y a aussi autre chose que l'étonnement de voir du chocolat dans une coquille d'oeuf, il y a un plaisir du design. Mine de rien, l'emballage naturel de l'oeuf, c'est une jolie forme, une jolie couleur, ca se brise délicatement et c'est agréable au toucher. D'un point de vue du design, il y a-t-il un autre emballage de chocolat qui arrive à la cheville de celui-là ?

À ne pas rater si vous avez la chance de passer en Finlande à l'époque où ces oeufs sont en vente... Et si vous en offrez, assurez-vous que la personne qui les recoit ne va pas tenter de les cuire à la coque !

/Paul

Commentaires

  • Oh là, là...je les avais presque oubliée...Les oeufs Mignon...

    Le "mämmi" et les "Mignonin munat", pas de Pâcques sans eux ;o)

    Terveisin, une finlandaise en France depuis déjà tellement longtemps... ;)

  • Ah, le mämmi, je ne vais pas l'évoquer dans un billet de ce blog, même si c'est assez connecté avec les oeufs Mignon :-) Je ne suis pas assez fan du mämmi...

    /Paul

  • Snif, mais pourquoi ce genre de bonnes idées ne s'exportent-elles pas. La seule fois où j'ai eu ce genre d'oeuf en France c'est lorsque je les ai moi-même confectionnés (et c'est une sacrée galère dans laquelle je ne suis pas sûre de vouloir me relancer).
    Merci pour ce billet, je suis moi aussi admirative devant la simplicité et la beauté de ce concept!

  • Cool, je vais à Helsinki dans 3 semaines et ne manquerai pas d'acheter ces oeufs et puis ...ton blog est super pour se faire une idée de la vie sur place.
    Bravo et merci pour toutes ces infos partagées

  • Kannard : bravo pour avoir tenté de faire de tels oeufs ! J'aimerais bien aussi que ces oeufs là soient exportés, ils méritent d'être connus hors de Finlande !

    Grégoire : merci et tervetuloa pian Suomen (bienvenue bientôt en Finlande) :-) Mon blog est quand même atypique pour découvrir la Finlande, je te conseille d'explorer aussi ces sites là:
    http://www.ranska.net
    http://virtual.finland.fi/People/way_of_life.asp
    http://emilie-finlande.over-blog.com/
    http://www.sudfinlande.net/
    http://www.finlandforum.org/

  • Moi aussi je les avais presque oubliés ces oeufs...
    Tout à coup j'ai très envie du chocolat.

  • > Stazzy : si mon palais ne me trompe pas, les rochers suchards (version amande ?) ont un goût assez proche de celui des oeufs Mignon... Mais je peux me tromper, ca doit faire plus de 10 ans que je n'ai pas mangé de rocher suchard.

Les commentaires sont fermés.

La dolce vita à Helsinki, dans un appart de 91m2, situé dans le quartier bohème de la ville