• Temps libre à Lausanne

    Ce blog, qui tournait en bonne partie autour de ma vie en Finlande et de l'intérieur de mon appart à Helsinki, n'est plus en pause l'espace d'un instant : il reprend pour un billet final !

    Adieu Finlande, adieu bel appartement de Helsinki. Depuis l'automne dernier, je vis désormais à Lausanne, en Suisse. J'ai pris ma décision lors de l'été 2009, j'ai trouvé du travail en Suisse à l'automne 2009, et ma femme et ma petite fille ont pû me rejoindre quand j'ai fini par trouver un appartement à Lausanne, durant l'hiver 2010.

    c956e504c1d55337fecf196a9888a212.gif

    Je n'ai désormais plus à me bricoler une dolce vita comme je le faisais en Finlande, je n'ai plus à chercher les jolies choses que je pourrais disposer dans mon intérieur, car la douceur de vivre est partout et au quotidien dans ma nouvelle existence à Lausanne.

    Ici, il y a le soleil et la chaleur -- en tout cas, c'est l'impression quand on vient de passer 8 ans en Finlande --, il y a la présence de l'histoire avec les vieilles pierres dans les petites rues, les produits frais et variés au supermarché au bout de la rue, 2 marchés par semaine dans les rues du centre-ville, la vie culturelle dense, divertissante et agitant l'intellect, la diversité culturelle et l'usage d'une langue que je comprends mieux que toute autre.

    Une seule chose me manque par rapport à cette époque de ma vie où je tenais ce blog finlandais : le temps libre. Hors du travail, je consacre mon temps libre en grande partie à ma petite fille depuis qu'elle est née, il y a 2 ans. Quant à mon temps de travail, il a augmenté en moyenne de 30-40% entre mon poste en Finlande et celui en Suisse, pour différentes raisons.

    Les objets et la déco de mon ancien appartement ont pris la route pour venir loger dans mon nouvel appartement, où ils se sont redeployés très facilement.

    Ci-dessous, une photo du salon de l'appartement à Helsinki, Finlande :

    8a52c9d3c3c5b2388b2f687eca0f1d64.jpg

    Ci-dessous, une photo du salon de l'appartement à Lausanne, Suisse :

    358510d284f4b14b5cf8f1e293768ebc.jpg

    Si je reprenais un blog déco dans la suite de ce blog finlandais, on pourrait voir comment un esprit se transporte d'un lieu à l'autre. L'esprit des objets, l'esprit d'un mode de vie des habitants d'un appartement... Je pourrais aussi décrire comment il faut à contre-coeur abandonner des trouvailles de déco qui ne marchent plus dans le nouvel appartement, comment les demi-réussites d'une déco peuvent se transformer en pleine réussite ou en abandon définitif quand on les retente dans le nouvel appart, car on a fini par bien comprendre ce qui faisait la demi-réussite et le demi-échec.

    Si j'avais le temps de le faire, il faudrait que je nomme ce nouveau blog "Lausanne - Suisse", avec en sous-titre "Temps libre à Lausanne". Car le sous-titre de mon blog "Helsinki-Finlande", "La dolce vita à Helsinki", indiquait ma recherche, ce qui me manquait.

    Mais pour l'heure, je retourne me consacrer à ma petite fille, Aïda, que j'aime beaucoup et qui me le rend bien. 

    7b251b2c5dc8695e0eb4fcd9d15e9371.jpg

    Bonnes lectures sur le web !

    /Paul Deshayes

     

    Bonus post-signature : un portrait de ce petit coeur pour lequel j'ai sacrifié beaucoup de mon temps libre depuis 2 ans, et notamment le temps libre pour tenir un blog. Elle vaut tous les mots d'excuses, non ?

    6c83843d684ad8656f6c8a04a98423e3.jpg

La dolce vita à Helsinki, dans un appart de 91m2, situé dans le quartier bohème de la ville