- Page 2

  • Le rafistolage de facade

    Depuis quelques jours, l'engin qu'on voit sur les photos ci-dessous a refait son apparition dans la cour de l'immeuble.

    5d81f1164ce47ce84ff1148b1f1f78a6.jpg

    La facade de l'immeuble a besoin d'un ravalement, tant côté cour que côté rue, mais les co-propriétaires préfèrent pour l'instant laisser trainer. Alors, comme la facade décatie tombe en plaques, comme on le voit sur la photo ci-dessous, il faut de temps en temps que les rafistoleurs amènent leur engin et replâtrent grossièrement les trous.

    b40c319fd6aeb233bd2886b7a362e05c.jpg

    S'il n'y avait que la facade à retaper dans l'immeuble, c'aurait été voté depuis un moment ! Le ravalement de facade, je crois que ca ne coûte "que" 100 à 200 euros par m2 habitable.

    Le problème de l'immeuble, ce n'est pas la facade, c'est le monstre finlandais qui s'appelle Putkiremontti. C'est un monstre tapi dans tous les immeubles et toutes les maisons finlandaises. Il est petit et inoffensif quand l'immeuble est neuf, mais plus le temps passe, plus il grandit. On commence à s'en inquiéter au bout de 35 ou 40 ans, et au bout de 45 ans, il faut lui accorder du temps et beaucoup d'argent pour l'apaiser, car il est sur le point de tout ravager.

    b078d99230a9bcc4148ecb40ea52437d.jpg
    Or, dans l'immeuble, le Putkiremontti devrait frapper bientôt, au plus tard en 2012, car la dernière fois qu'il a frappé, c'était en 1962, il y a 45 ans... Avec ma femme, on a commencé à mettre des sous de côté, car il faudra donner au monstre au minimum 500 euros par m2, soit au moins 45 000 euros pour 91m2 ! Et en plus, il faudra trouver un autre endroit pour vivre pendant 1 ou 2 mois ! Le ravalement de facade, c'est de la gno-gnotte à côté.
     
    Quand les Finlandais examinent les annonces d'appartements ou de maisons à vendre, une des premières choses qu'ils regardent, c'est la date quand le dernier Putkiremontti a frappé, et ils ajoutent 50 ans pour savoir quand le prochain va se déclarer. Quand on leur dit qu'on a acheté un appartement, ils demandent : "Quand est-ce qu'il y aura le Putkiremontti ?"... C'est un monstre bien connu.
     
    Je ferai une note plus tard sur le Putkiremontti. Il doit d'ailleurs y avoir une réunion des co-propriétaires cet automne, et le Putkiremontti sera, comme toujours depuis 2 ou 3 ans, un des principaux sujets de discussion. La facade, elle, elle peut attendre.
     
    /Paul
  • Espace maximisé dans l'entrée

    Bienvenue dans l'entrée de notre appartement !

    Dans les pays nordiques, l'entrée est une pièce où on doit pouvoir se tourner, se croiser, et disposer d'une grande capacité de rangement.

    En effet, imaginez que vous ayez 5 invités et qu'on soit en plein dans l'hiver ; il fait -15 degrés dehors, il y a 10 cm de neige dans la rue. Eh bien chaque invité va se débarrasser dans l'entrée de son gros manteau, son sac, ses gants, son écharpe, son bonnet, et ses chaussures d'hiver. Sous les semelles des chaussures, il y aura de la neige gelée et des petits cailloux, ces petits caillous que les services municipaux projettent sur les trottoirs, pour que les passants ne glissent pas sur le verglas et sur la neige durcie. Vous l'aurez compris : il vaut mieux, dans les pays nordiques, que cette pièce ressemble à un vestiaire de bonne taille !

    L'entrée de notre appartement est d'une taille correcte, mais d'une forme un peu bizarre : environ 1,10 mètre de long, et 3,30 mètres de large...! Car, bizarre, vous avez dit : "bizarre", cette pièce est plus large que longue ! Quand on entre dans l'appartement, on voit en premier la porte de sortie de l'entrée, et on peut avoir l'impression que l'entrée n'est qu'un sas de 1 mètre de côté.

    94ec23a4972bf7ac1640d99ecf185549.jpg
    (Ci-dessus) Photo de l'entrée, prise de la cage d'escalier
    dbe54c7a6703550f08847efe6705fb66.gif

    (Ci-dessus) Plan au sol de l'entrée

    D'abord, je peux décrire ce qu'il y a dans cet espèce de sas de 1 mètre de côté, et qu'on peut voir sur les 4 photos qui suivent.

    f3bbd9e3d9793fb3211dbbb774040454.jpg

    (Ci-dessus) Le meuble bas pour les chaussures et pour s'assoir. Notez qu'on voit à gauche la porte d'entrée qui donne sur la cage d'escalier, et à droite la porte qui donne sur le séjour...

    24f980d595856768b07f9ffc8ce2a9ad.jpg

    (Ci-dessus) Portemanteau mural et, au dessus, deux plateaux d'étagères de 80x30cm. C'est le portemanteau que j'utilise le plus couramment, mais pour ne pas faire désordre, et pour ne pas surcharger une photo déjà pleine à craquer, j'ai retiré la veste en cuir que j'utilise en ce moment.

    836c7c93342d72b835fc5b288f4837ec.jpg

    (Ci-dessus) Le meuble vide-poche et porte-tout, qui mesure 60 cm de haut et 30 cm de large. On voit à droite un petit bout du séjour.

    Le sommet du meuble vide-poche est dans le prolongement d'un des plateaux, et j'ai planté des clous sur un côté du meuble pour m'en servir de porte-clés, porte-étuis-de-téléphones, porte-bonheurs, porte-reflecteurs, etc.

    Sous ce meuble vide-poche, il y avait encore un peu de place, alors j'ai mis un portemanteau pour les enfants, et comme nous n'avons pas encore d'enfants, ca sert pour l'instant à porter les jolis sacs à provisions qu'on prend pour aller faire les courses

    bbd38e480b322b67e148127fdf7e08c8.jpg

    (Ci-dessus) Portemanteau pour enfants, sacs pour faire les courses et faire de la pub pour de l'encens indien, brocs pour parapluies et produits d'entretien des chaussures. Notez les réflecteurs en bas du meuble porte-tout, ils sont importants ici, et tout le monde en porte de novembre à fin février, car en Finlande, l'hiver est une longue nuit que n'interrompt qu'une poignée d'heures quotidiennes.

    Enfin, posés par terre, il y a 2 brocs métalliques, l'un pour les parapluies, et l'autre pour les cirages, brosses, etc. 

    Quand des invités ont une poussette, j'enlève le meuble bas et les brocs, et la poussette tient parfaitement, sans gêner le passage ! Si l'architecte avait voulu le faire exprès en 1911, il n'aurait pas pû faire mieux.

    Pratiquement tout vient du magasin Indiska, décidemment le magasin que ma femme et moi préfèrons !

    Voila pour la partie sas. L'autre moitié de l'entrée est plus grande et ressemble un peu à un dressing-room.

    ef8b9d25d7db27be9c949ea21bb4a600.jpg

    (Ci-dessus) Le tapis au sol, les tabourets. Ne vous inquiétez pas pour le tapis, car même si c'est un tapis oriental fait main, assez épais et agréable au toucher, il est de mauvaise facture, et le motif aggressif invite à ce qu'on se sente heureux de marcher dessus avec des chaussures dont les semelles sont pleines de neige gelée et de petits cailloux. Mieux vaut un tapis que rien du tout dans l'entrée, et mieux y vaut un tapis qu'on n'aime pas plutôt qu'un tapis qu'on aime.

    Il y avait à l'origine de hauts placards, effroyablement basiques, qui étaient efficaces pour combler l'espace, mais qui n'offraient du rangement que pour 10 manteaux tout au plus, et une douzaine de paires de chaussures. On a dû faire beaucoup d'aménagement pour que cette partie de l'entrée fonctionne comme il faut.

    Maintenant, il y a de la place pour environ 50 manteaux, 60 paires de chaussures, des dizaines d'écharpes, des bonnets, de gants, etc. De quoi avoir un grand nombre d'invités, et de quoi ranger les nombreux manteaux, chaussures et accessoires de ma femme ! Et pour s'assoir, afin de se chausser/déchausser, il y a 2 tabourets. Il manque juste de la place pour les sacs quand il y a beaucoup d'invités, mais on s'arrange toujours.

    3b2621394a04d7ae9f9b150766588074.jpg

    (Ci-dessus) Des chaussures ! Des chaussures !! Des chaussures !!! On voit mes chaussures (presque toutes achetées par ma femme), et la collection automne et printemps de ma femme, qui, étrangement selon moi, est la plus réduite. La collection été et la collection hiver de ma femme sont entreposés à la cave et au grenier.

    99ec1352d64b2428e8354ede9ac62fb4.jpg

    (Ci-dessus) Le tube court pour les vêtements est contre le mur du fond, et, à droite, au dessus des chaussures, on devine les manteaux portés par le tube long. Au dessus du tube court, il y a deux plateaux comme ceux sur le mur en face, dans le dos du photographe ou de l'internaute.

    dee256e72276a358cf0b03a4be802b7d.jpg

    (Ci-dessus) Le tube court (80cm) pour les vêtements , et des gants, des écharpes, des bonnets, des bérets, etc.

    af8f0f3fa5b61f477a841cf9cf3b008d.jpg

    (Ci-dessus) Le tube long (160 cm) pour les vêtements, soutenu sur les côtés par des taquets métalliques en forme de V, bien vissés dans le mur. Juste au cas où, j'ai ajouté un élément qui tient le milieu du tube, ce qu'on peut voir sur cette photo. Mais comme le plafond est un faux-plafond en bois, ce n'est pas ca qui soutient 30 ou 40 manteaux.

    L'astuce la plus notable fut de placer une longue barre de vêtements à 2,50 mètres de haut ; on utilise un baton attrape-cintres pour décrocher et raccrocher les manteaux, trouvé à Ikea et visible dans l'image ci-dessous. Le fait que les manteaux soient perchés si haut, ca libère de la place, qu'on utilise pour superposer trois étages de porte-chaussures Ikea.

    19d05f50389afa25f41e96a7dc5bb87d.jpg

    (Ci-dessus) Le porte-cintre pendu à son crochet. On voit aussi un miroir, à droite du porte-cintre. Et le sac South Park à gauche est suspendu à un petit portemanteau.

    Ouf, la présentation générale de l'entrée est finie. Je complèterai par quelques notes, plus courtes, sur l'entrée. Il faut notamment que je mette en lumière le thème de l'entrée, que j'indique tous les petits éléments de décoration posés par ma femme, que je fasse une note rien que pour les portemanteaux, les patères et les crochets, et enfin que j'essaie de faire un inventaire de tout ce qu'il y a dans cette pièce très densément meublée, avec indication des prix et des provenances des meubles.

    Si vous avez des questions ou des remarques, cliquez le lien "Commentaires" juste en-dessous !

    /Paul

La dolce vita à Helsinki, dans un appart de 91m2, situé dans le quartier bohème de la ville